Pas encore de commentaires

3 raisons d’aimer les vers de terre

Mais qu’est ce que c’est que ça ?
Des vers de terre pardi ! 🐛🐛🐛

Ce sont les meilleurs auxiliaires de jardinage que vous pourriez trouver. Voici quelques raisons d’apprécier les lombrics et autres Lumbricinas (famille des vers de terre) :

1 . Leur capacité à créer un nouveau type de terre par des réactions chimiques se produisant dans leur estomac. Il ingèrent du humus (matière organique décomposée) et de l’argile présents dans le sol et créent le complexe argilo-humique (ce qui est plutôt logique), une liaison qui ne peut être faite différemment, et qui est essentielle pour avoir un bon sol. En effet, c’est elle qui capte les nutriments essentiels aux plantes, et qui seraient autrement lessivés.

2 . Leur corps est recouvert d’un mucus qui détient un fort pouvoir assainissant. Des chercheurs font fait l’expérience suivante : ils ont placé la bactérie escherichia coli dans un plat, et ont laissé les vers circuler dessus. Partout où les gluants occupants étaient passés, la bactérie avait été éliminée.

3 . Ils aèrent le sol ! Un sol sans oxygène est un sol mort, et dans l’incapacité de donner la vie. Les vers circulent dans la terre, y creusent des galeries et la rendent plus meuble et aérée. Ils permettent une restructuration du sol.

4 . Ils permettent le recyclage des déchets organiques par la digestion. Nous pouvons ainsi recycler nos déchets organiques par un procédé simple et à multiples bénéfices : le lombricompostage. Les vers permettent même parfois l’épuration de l’eau usée.

Ces tous petits êtres vivants de nos écosystèmes peuvent s’avérer être les plus indispensables éléments pour le fonctionnement global de la nature :)

Poster un commentaire