Pas encore de commentaires

5 faits étonnants sur les abeilles

« La vie des abeilles est une source enchantée », disait Karl Von frisch.

Ces butineuses, bourdonnants petits insectes sont un maillon essentiel de l’écosystème. Les abeilles permettent la pollinisation et par cela, sont indispensables à la formation de graines et de fruits pour de nombreuses plantes. De plus, elles produisent de nombreuses substances qu’elles seules sont capable de créer : le miel, la gelée royale,…

Voyons donc cinq faits étonnants sur ces surprenants insectes :

  1. Dans une vie, une abeille parcours 800 km. Soit la distance entre Calais et Bordeaux… Pour une grande colonie (60 000 ouvrières), cela fait… 48 000 000 de km ! Plus difficile de trouver une distance équivalente.
  2. Une abeille produit moins d’un gramme de miel dans toute son existence ! Soit un douzième de cuillère à café. Ce genre d’information peut légèrement modifier notre rapport au miel… Et nous permettre de mieux le déguster :)
  3. Un kg de miel c’est… 6 millions de fleurs butinées ! Rien que ça.
  4. Les abeilles sont d’incroyables danseuses. Vous n’y croyez pas ? Et pourtant, leurs pas de danse sont soigneusement réfléchis. C’est un moyen de communication qui leur permet d’indiquer aux autres ouvrières un bon emplacement où récolter du nectar et du pollen. Leur danse donne des indications précises sur l’emplacement du lieu, sa distance avec la ruche…
  5.  Elles font du miel un produit qui ne périme pas. En effet, une fois le nectar récolté, il est constitué d’une grande quantité d’humidité, qu’elles réduisent considérablement en ventilant avec leurs ailes et en le ramenant à un taux bien plus bas. Une fois cela accompli, elles ferment les alvéoles emplies de miel avec de la cire (on appelle cela « operculer »). C’est à ce moment que le miel est « mûr » est prêt à être consommé. Bon app’ !

 

Poster un commentaire