Le 30 Novembre commence le stage de cuisine naturelle à l’îlot des combes avec Anne le Bras-Clermidy. Allons à la rencontre de notre formatrice de choc qui nous apprendra à préparer une cuisine savoureuse, saine et naturelle pour notre plus grand bien.

Bonjour Anne, tu es bio-consultante, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ? Ce qui t’a amenée à ce métier ?

Bonjour Jean-Philippe,

Passionnée depuis toujours par les plantes et les produits naturels, préoccupée par les enjeux environnementaux, culturels et de santé publique, c’est la maternité qui a amené en moi ce déclic de me former pour acquérir des connaissances précises et détaillées sur tous mes centres d’intérêt. En faire mon métier est rapidement devenu une évidence, dans l’idée notamment de partager ces savoirs et savoir-faire avec un public le plus large possible ! Diplômée de l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales, j’ai ensuite suivi une formation à la Création de Parfums bio et naturels, auprès de Drhumana. Ma passion pour les abeilles et les produits de la ruche m’a ensuite amenée vers l’entreprise Ballot-Flurin Apiculteurs, auprès de laquelle j’ai acquis une spécialisation en Apiculture Douce Médicinale, Elixirs de la Ruche et Apicosmétique. Ce parcours continue aujourd’hui de s’enrichir avec dans l’avenir, des projets autour de la Chromothérapie et du Fengshui. Engagée dans plusieurs associations, dont les Colibris, je poursuis mon chemin dans l’idée de partager ma vision du Bien-Être au Naturel, et d’amener le public à devenir « acteur de sa vie », en pleine conscience.

Pourquoi la cuisine naturelle ?

stage de cuisine naturelle : la cuisine en action ! Avant de manger, il faut préparer !Enfant, mes parents m’ont sensibilisée au bien-vivre, avec des produits sains et naturels, plus particulièrement autour d’une alimentation équilibrée, des produits frais du marché, des petits plats maison et de saison. Devenue maman, j’ai voulu transmettre à mon tour cette approche, tout en m’appropriant cette réflexion de Pierre Rabhi : « Bientôt, quand on passera à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance ». La santé commence dans l’assiette ! La cuisine naturelle est la seule alternative à une cuisine industrielle dont les méfaits font chaque jour plus de victimes. L’idée est de revenir à une cuisine saine, goûteuse, privilégiant les produits bio, locaux, et de saison, qui offrent un maximum de nutriments et de saveurs.

Tu vas intervenir dans le stage de cuisine naturelle de l’îlot des Combes du 30 Novembre au 4 Décembre. Que réserves-tu aux participants ?

Pommes du jardin de l'îlot des combesL’idée est principalement celle du partage. Partage de connaissances tout d’abord, avec une approche des vertus nutritionnelles des aliments, de l’équilibre alimentaire. Un partage de savoir-faire ensuite, dans les méthodes, dans les modes de cuisson douces. Un partage d’expérience aussi ! Le stage est un moment où apprentissage se conjugue avec convivialité, où chacun peut enrichir l’autre de son vécu, de ses questionnements, de ses réussites. Avec un objectif final : donner envie ! Envie de cuisiner autrement, envie de se faire du bien au travers de recettes simples et gourmandes, envie de prendre son panier et d’aller faire son marché !

Pour finir, un petit conseil aux lecteurs pour garder une bonne hygiène de vie après ce stage ?

« Prendre le temps » ! Prendre le temps de se poser, de rester lucides face au monde de la consommation, prendre le temps de choisir de bons produits, de les cuisiner en conscience, prendre le temps de partager les repas en famille, dans la joie et l’échange. Prendre le temps de prendre soin de soi.

 S’inscrire au stage de cuisine

Stage de cuisine naturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *