2

Savons « home made » : simples et naturels

Faire soi-même ses cosmétiques et produits ménagers ? C’est pas sorcier…

C’est ce que nous apprend Sophia, une bénévole pour qui la fabrication du savon est quelque chose de familier. Elle nous propose de tester et de réaliser des « savons de Marseille » faits maison. Les ingrédients se limitent à deux. L’un, c’est l’huile d’olive. Le second, plus délicat à utiliser, c’est la soude caustique. En mélangeant l’équivalent de 3 litres d’huile pour 1 litre de soude caustique, puis en mixant, une réaction chimique s’opère. Après trois semaines de repos, (voir quatre), la préparation contenue dans des moules et emballée dans des torchons se sera considérablement durcie. S’en suit le découpage pour faire de petits savons. Ces derniers conviennent à tous les usages. (Ménage, lessive, corps,…)

Attention : Prévoir un matériel spécialement destiné à la confection des savons, et ne pas l’utiliser pour d’autres usages. La soude caustique doit être manipulée précautionneusement, avec des gants, tablier et lunettes de protection.

Voici une recette intéressante et très explicative pour des novices dans le domaine de la fabrication du savon. Détaillée et complète, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil :

https://vert-citron.fr/index.php/2014/10/savon-dalep-fait-maison-saponification-a-froid/

Commentaire (2)

  1. Reply
    Mélanie (Vert-Citron) says

    Merci beaucoup pour votre lien vers Vert-Citron!
    Je découvre votre site par la même occasion!
    Salutations green,

    • Reply
      admin says

      C’est un plaisir ! Merci à vous.

Poster un commentaire