Pas encore de commentaires

Chantier Participatif de mai : émouvant et palpitant

Le chantier participatif arrive à grands pas… Et nous avons là une belle équipe : Claude, jovial et bon conseiller, Valentin, woofeur déterminé, Rachel, à la voix mélodieuse, Karine, qui se plait à ranger les cuisines, Hélène, qui a le travail de la terre dans les gènes, Fatima, portugaise qui parle japonais et cuisine italien, Evelyne, notre grande habituée, Latifa et son sourire perpétuel et Julie, à qui l’on doit le beau reportage photographique de la semaine.

On commence par une météo qui est un concept nouveau à l’îlot. Elle consiste à accorder un temps de parole à chacun, ce qui lui permet d’exprimer ses ressentis, de partager les péripéties de la journée,… ou de parler du temps qu’il fait (il pleut) !

La semaine est ponctuée de matinées ensoleillées et de soirées orageuses. Ce qui nous épargne un arrosage un peu ennuyeux. Et comme toujours ou presque, la journée s’achève par un délicieux repas. Risottos, gratins, salades du jardin ou riz à l’indienne,…

IMG_4709[1]

« Bon appétit » c’est 頂きますen Japonais précise Fatima, cela signifie  » je reçois. »

Après avoir « reçu » ces mets copieux, tous se disputent presque pour faire la vaisselle. Incroyable mais vrai : Cette tâche rébarbative est soudain devenue attrayante. Plus tard dans la semaine vient la petite randonnée coutumière avec en prime, la contemplation un magnifique lever de soleil.

IMG_4712[1]C’est sous ce même soleil, qui est réapparu derrière d’épais nuages que nous nous sommes attaqués avec énergie à la haie de thuya dans la cour des gîtes. Evelyne a encore une fois bluffée tout le monde par sa force et sa détermination et Ellen a bien été inspiré par l’aménagement de la cour.

IMG_4665[1]
Une autre fois, nous métamorphosons un petit cabanons, pas vraiment utile en un éclair et après quelques coups de masse, cette petite masure s’est transformée en prémices d’une table d’orientation pour admirer le verger conservatoire…
Nous avons aussi reçu la visite du C.L.U.B (communauté libre des urgentes batailles) pour un atelier buttes en permaculture. Petits et grands ont bien profité des animaux, du grand air et d’un bon goûter : chacun à fait sa part du Colibri… Et a surtout mangé sa part du gâteau.IMG_4704[1]

Plus tard, nous avons commencé l’aménagement de la zone enfant : Karine s’est découverte une passion pour les ronces et Rachel a encadré la création d’un bel escalier en rondins !

IMG_4722[1]

Et puis le dernier soir, c’est pique-nique autour du feu, en dégustant des bricks, des beignets, de la pastèque, du melon, du pesto maison et pleins d’autres bonnes choses. Cerise sur le gâteau, Rachel nous a fredonné de très belles chansons accompagnée de sa guitare. Et tout ça, juste avant l’averse. Et oui, après le beau temps,… La pluie !

IMG_4741[1]

 

On compte sur vous pour le prochain chantier de l’îlot des Combes. Et pour de vrai cette fois !

 

Poster un commentaire