2

Chantier participatif d’hiver : épique et unique

Voilà une belle semaine qui s’annonce. En effet, plusieurs de nos bénévoles familiers (Yann, Dalel et Jane) se sont joints à nous pour un chantier participatif d’hiver, ainsi que quelques nouveaux (Kevin, Davina, Louise et Evelyne). Seule ombre au tableau : Le temps s’annonce froid, donc pas très propice au travail extérieur. Mais c’est sans compter sur nos bénévoles aguerris qui bravent la morsure de l’hiver, et qui s’en vont transformer cette étendue de ronces et de mauvaises herbes en un mignon petit potager. Au travail. Mais avant tout, rien de mieux qu’un solide petit déjeuner pour se remettre d’aplomb.

Et voilà toute la petite troupe ragaillardie et prête à travailler. Dehors, l’air est rude, mais frais et revivifiant. Et, à travers la brume épaisse, on ne distingue même plus l’horizon, tout ce qui est au-delà des champs de l’îlot semble effacé, inexistant. Un vrai îlot perdu dans une mer de brouillard. Jean-Baptiste et Hervé, les salariés de l’îlot, donnent les consignes. La petite troupe acquiesce silencieusement.

2015-12-12 13.40.59

Quelques heures plus tard, les bénévoles achèvent le travail, rangent les outils car l’heure du repas a sonné. Entre temps, les base de la serre ont été posées, et ce grâce à la présence de deux habiles charpentiers : Benjamin et Eric. D’autres bénévoles ont effectué un nettoyage du potager et on apporté aux plants les soins nécessaires.

2015-12-13 12.17.47

Mardi matin, réveil à l’aurore. Et nous voilà en route sur un sentier tortueux et bordé d’herbe humide. Le ciel est encore d’un bleu profond, mais les étoiles s’effacent lentement. Le groupe presse le pas : il faut atteindre le sommet avant le lever du soleil. Au bout d’une trentaine de minutes, nous sommes en face de la table d’orientation. Devant nous, la ville du Creusot se dresse, vaste et vivante. Et au loin, au-delà des montagnes et des vallées, on distingue le mont Blanc. Dans un silence respectueux nous contemplons le paysage, subjugués par les teintes que prend le ciel. Au loin, lorsque l’astre du jour émerge de la terre, tous dégainent leur téléphone pour immortaliser ce moment. Le sevrage technologique est un peu long pour certains.

2015-12-15 07.47.35

Un matin, c’est opération cailloux. Les uns ramassent, les autres entassent, les derniers vont vider les brouettes plein de pierres. Au bout d’une petite heure, Louise file à la cuisine nous préparer un thé. On pose ses gants, les doigts rougis par le froid, on se régale de saisir les petits verres fumants et on savoure la boisson parfumée.

2013-01-01 00.00.00-11

Un autre jour, on s’attelle au nettoyage de la bergerie, et de ce qui l’environne. Les chèvres décident de se joindre à nous. Elles rythment le travail avec leurs bêlements comiques. Inutile des les chasser, elle reviennent au pas de course, bien décidées à nous tenir compagnie. Après tout, pourquoi pas…

La semaine se déroule dans une atmosphère sereine et agréable.

Le dernier jour, un festin de roi nous attend pour finir en beauté cette semaine de chantier participatif. Un couscous végétarien au légumes caramélisés exalte des parfums délicieux. Au dessert, c’est un joli gâteau orné de décoration et de meringues qui régalera les papilles des bénévoles. C’est ce qu’on appelle un happy-end…

Merci à tous de votre présence !

2013-01-01 00.00.00-7

Parole d’une bénévole : »Ressourcement total après une semaine de chantier avec des personnes toutes aussi géniales les unes que les autres. Je recommande vivement ce lieu. A très vite, Davina »

 

Commentaire (2)

  1. Reply
    vidal says

    Bonjour à tous,

    quel bel endroit et que de beaux partages.. Je souhaite faire un chantier participatif dans la bienveillance et dans l’esprit colibris.Je pense de plus en plus au projet Oasis car c’est un mode de vie et d’échanges qui me correspond complètement depuis toujours et qui me manque beaucoup dans ma vie actuelle.En regardant votre vidéo dans la lettre colibris c’est devenu une évidence pour moi dans les années à venir.En attendant , je ne peux venir qu’en période de vacances scolaires.Ce serait merveilleux pour moi de venir aux prochaines vacances ,en Mai il me semble.Serait-ce possible ?

    Cécile Vidal, ( périgueux)

    • Reply
      admin says

      Bonjour, merci pour votre joli message !
      En mai, nous avons un stage pour bien communiquer en famille et un chantier participatif… Les infos sont sur le site !
      Bonne continuation

Poster un commentaire