Pas encore de commentaires

Formation en jardinage bio-intensif avec Norbert Fond

Ils pensaient découvrir des techniques permacoles, ils ont appris bien plus. Une nouvelle fois, la magie a opéré à l’îlot pour les 14 participants à la formation en jardinage bio-intensif donnée par Norbert Fond du 27 février au 3 mars dernier.

Ce permaculteur, disciple de Warren Brush, a partagé ses connaissances sur le fonctionnement du sol, les associations de plantes, ou encore les semis et la transplantation. Des cours théoriques à l’expérimentation, chaque stagiaire a pu contribuer à la réalisation d’un compost à chaud, de lasagnes et de boutures sur le site de l’Îlot des Combes.

Entre deux sessions de jardinage, visionnage de vidéos et recueil de témoignages, les participants ont également été plongé dans l’univers de Norbert Fond, avec étonnement parfois. Récits de contes anciens, chants ancestraux, jeux farfelus pour développer ses sens et réveiller ses instincts : les activités ont largement dépassé le cadre de la formation, pour le plus grand plaisir du groupe. Le tout additionné aux expériences et horizons des uns et des autres : la semaine fut intense et riche en découverte de soi et de la nature. La permaculture, si d’aucuns en doutaient encore, est définitivement une affaire de terre autant que d’humain.

Poster un commentaire