Vous venez de découvrir le projet de l’îlot des Combes ?
Voici un récapitulatif de ce qui a été fait depuis le début du projet jusqu’à présent. :)

Juillet 2017

Des ruches warrées sont construites lors du stage d’apiculture. De nouvelles buttes sont construites. Trois belles balançoire sont en place et font la joie des enfants.

Mai/Juin 2017

Refonte du schéma de gouvernance de l’îlot. Mise en place d’un système d’affichage pour faciliter la communication interne. Nettoyage et entretien des terrains. Le parking est réaménagé. L’îlot est désormais pourvu d’un bassin de récupération d’eau d’une capacité de 3000

Mars/Avril 2017

Greffe d’une quinzaine d’arbres fruitiers. Le gîte « figuier » est terminé. La terrasse est aménagée avec de nombreux meubles en palettes.

Janvier/Février 2017

La forêt nourricière commence à s’installer sur le versant nord de l’îlot. Des buttes sont aménagées tout le long du terrain. Nous avons accueilli avec joie de nouvelles poules qui prennent place dans la forêt nourricière. C’est le début des semis, les bénévoles plantent des légumes, des aromates et des fruits dans des cagettes. Des buttes sont créées le long du bâtiment et quelques nichoirs prennent place dans les arbres du lieu. Enfin, l’îlot compte deux nouveaux résidents : une chèvre et un bouc.

Octobre/Décembre 2016

Le marmoléum (linoléum naturel) a été posé au sol. Deux abris pour le bois ont été réalisés, de même qu’un banc avec un bac à jouet intégré pour la salle des enfants (y compris matelas et coussins assortis). Une cabane en bois est construite pour l’espace enfant.
Nous achevons le chantier du premier poulailler de poulets, ainsi que la construction d’un premier bac de culture adapté à un fauteuil roulant. Et pour finir, une réorganisation de la cuisine a été faite, avec un nouvel évier et une très belle étagère de récup’ pour les huiles et épices, ainsi que des meubles suspendues.

Septembre 2016

Un poêle de masse est désormais fonctionnel et se trouve dans l’espace partagé. Une bibliothèque (« la forêt »), un espace enfant (« le cocon ») ainsi qu’un espace d’échange (« la fourmilière ») sont finalisés.

Juin 2016

Un poulailler est construit. Les murs du bâtiment principal sont peints (en jaune !). La salle de restauration est dorénavant fonctionnelle.

Mai 2016

De nombreuses buttes sont construites, la cour des gîtes est nettoyée. Des cloisons sont installées à l’étage. Le bureau est retapé et repeint. Une table d’orientation et un terrain de jeux sont en cours de réalisation.

Janvier/Février 2016

Le troisième studio est terminé et peut accueillir 9 personnes. Dans le futur réfectoire, le faux plafond est posé, les pièces de l’étage sont peintes et les sanitaires sont terminés.

Fin 2015

400 visiteurs sont venus sur le lieu durant cette année. Les travaux de la future serre sont finalisés.

Septembre 2015

Les deux studios meublés sont prêts accueillir du public. La cuisine est terminée.

Été 2015

Ouverture progressive et par étapes à partir de l’été 2015. La cuisine professionnelle est en travaux. Des parcelles ont été cultivées sur les terrasses.

Mai 2015

Construction des abris pour les animaux

Avril 2015 – Mai 2015

Finalisation des travaux sur deux logements du futur gîte

Mars 2015

Plantation des arbres et arbustes du verger conservatoire
Lancement du parrainage
Démarrage des aménagements sur la butte pour le futur potager en terrasse

Février 2015

Accueil des premiers bénévoles
Démarrage des travaux de démolition dans le futur gîte

Janvier 2015

Finalisation du design (permaculture) et préparation du chantier

Décembre 2014

Signature de l’acte d’achat du lieu

Septembre 2014

Obtention du permis de construire !

Avril 2014

Dépôt du permis de construire pour la transformation et l’aménagement des bâtiments (futures structures d’accueil et de transmission)

Décembre 2013 – Avril 2014

Rencontres d’acteurs engagés porteurs d’initiatives similaires et/ou investis dans des fermes et gîtes
Travail sur les plans de rénovation, pré-design pour la partie permaculture

Décembre 2013

Signature du compromis pour l’achat des parcelles et des bâtiments à rénover

Septembre 2013 – Décembre 2013

Evaluation des possibilités de travaux et aménagements avec Atelier D, le cabinet d’architectures du projet

Septembre 2013

Identification des parcelles et bâtiments du futur « îlot des Combes »

Juin 2013

Lancement de la démarche autour de la création d’un lieu de ressourcement et d’accueil