(De gauche à droite : quelques-unes des personnes présentes lors du weekend, Camille, Kadi, Elham et Antoine)

Flashback.
C’était en juin 2013, au cours d’un week-end entre amis au Creusot. Nous nous étions retrouvés en vue de réfléchir à nos engagements respectifs, et pourquoi pas imaginer des actions communes à mener sur ce qui nous lie les uns aux autres; à savoir notre rapport à l’environnement et l’humain. En tâche de fond, la question était simple : que faire ? La société « moderne » est à l’agonie, nous sommes déconnectés de nous-mêmes et l’environnement souffre aussi de nos modes de vie.
Les échanges fusent alors sur de grandes idées : sensibiliser, réfléchir à de nouveaux modèles de consommation, inciter à une alimentation saine… oui, tout cela mais cela comment le promouvoir dans le « faire », au delà des discours ?

Au cours du weekend, la conviction se renforce sur la nécessité de créer un lieu qui pourrait allier sensibilisation, transition personnelle et expérimentation « sur ce qui nous nourrit ». Une nourriture au sens alimentaire, mais aussi intellectuel.

Arriver à cette conclusion n’était pas difficile, puisque ce projet sommeillait chez les uns et les autres depuis de nombreuses années… et notamment chez Jean-Philippe, qui pilote aujourd’hui le lancement du centre agroécologique de l’îlot des Combes.

La première brique était donc posée…

S’en suivront quelques mois de recherche d’un lieu, accessible, qui permettrait d’accueillir du public au cours de séjours et ateliers, tout en offrant la possibilité de mettre les mains à la terre sur les principes de la permaculture et d’explorer la question de la transformation.

Et cet espace est maintenant (quasiment) là ! Le site de l’îlot des Combes est le regroupement de différentes parcelles situés sur les hauteurs de la ville du Creusot, au pied du Parc Naturel des Combes. Il comporte 2 bâtiments, un premier ensemble d’anciens logements et un ancien entrepôt. N’hésitez pas à jeter un oeil à la galerie photos.

Le 16 décembre 2013 marquait le lancement officiel du projet de l’îlot des Combes avec la signature du compromis chez le notaire.

Depuis, pendant maintenant un an plusieurs importants jalons ont été franchis vers la concrétisation du projet. Pour n’en citer que quelques-uns : l’étude de faisabilité technique et financière du projet, le dépôt d’un permis de construire pour la rénovation des bâtis existants, le travail avec des acteurs impliqués sur la microferme permaculture, un premier design, la rencontre et les échanges avec les futurs formateurs et intervenants, les échanges avec les collectivités, les écoles, l’obtention du permis de construire, un premier chantier participatif…

Aujourd’hui, nous avons de nouveau rendez-vous chez le notaire pour valider l’acte d’achat par l’association l’îlot des Combes.

C’est une grande étape qui sera franchie !

1,5 hectares de terrain bien orientés, un gîte, une grande salle d’accueil : tout y est. Enfin presque ! puisqu’il faudra dès lors boucler le financement du centre d’agroécologie (étalé sur 10 ans), et mener l’ensemble des travaux et aménagements.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *