Le verger conservatoire est un lieu de « mémoire » et de conservation de la diversité biologique et génétique de variétés anciennes de fruits.

Il permet de favoriser la préservation des espèces menacées et la diversité biologique, tout en valorisant le patrimoine naturel et les entités paysagères.
Ce verger se compose d’une quarantaine de variétés anciennes d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, pêchers, noisetiers, amélanchier, et autant de petits arbustes (myrtilliers, groseilliers, cassis…).
Implanté en suivant les courbes de niveau sur un flan de colline, il participe ainsi à la beauté du paysage. Des ruches ont également installées afin de favoriser les pollinisateurs, mais également de nombreux nichoirs à oiseaux afin d’augmenter encore la biodiversité du site et les interactions entre êtres vivants.

Le développement d’une industrie agroalimentaire ayant besoin de disposer de grandes quantités de matières premières à imposer aux paysans de cultiver sur de grandes espaces un nombre de variétés très limité. Ces dernières n’étant pas toujours adaptées aux terroirs locaux, le recours à la pétrochimie est devenu nécessaire et indispensable.
La conséquence immédiate a été la pollution de l’environnement, mais également une forte baisse de la diversité des plantes cultivées et des animaux d’élevages.
Beaucoup d’associations travaillent aujourd’hui en France pour retrouver cette biodiversité en produisant des semences et des plants adaptés aux terroirs. L’îlot des Combes veut s’inscrire dans cette démarche à travers différentes actions dont la plantation d’un verger conservatoire.

 

 

DSCN0801

 

 

Composition du verger

Ce verger se compose de 60 variétés anciennes d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, pêchers, noisetiers, amélanchier, et autant de petits arbustes (myrtilliers, groseilliers, cassis…), favorisant ainsi la diversité biologique.

Planté en suivant les courbes de niveau sur un flan de colline, il participe ainsi à la beauté du paysage. Les arbres alternent avec de petits arbustes, mais également avec de petits potagers. Des ruches seront également implantés sur le terrain afin de favoriser les pollinisateurs, mais également de nombreux nichoirs à oiseaux afin d’augmenter encore la biodiversité du site et les interactions entre êtres vivants.
Les poules qui courent sous les arbres apportent de l’engrais, mangent les fruits abîmés tombés par terre et peuvent éliminer certains parasites des arbres.

Soutiens du Conseil Régional et du Conseil Général

La région participe à la mise en place de ce projet afin de favoriser la préservation des espèces menacées et la diversité biologique, tout en valorisant son patrimoine naturel et ses entités paysagères

Visite
La visite du verger conservatoire est l’occasion de découvrir l’histoire des variétés locales et du verger au fil des saisons.
L’îlot des Combes se propose également durant la visite de vous présenter la taille et l’entretien des arbres

Parrainage

Le parrainage d’un arbre à hauteur de sa valeur d’achat est un acte symbolique de soutien de la démarche globale de l’îlot des Combes.

logo-bourgogne