Pas encore de commentaires

Manger végane : une alimentation saine, créative et respectueuse de l’environnement

Manger végane est beaucoup plus facile que de participer à Koh-Lanta ! Et Kaizen vous le prouve en testant pour vous, durant une semaine, sept plats typiques du régime végane. Et si vous n’êtes pas encore prêt à sauter le pas, sachez que vous pouvez aussi le faire à votre sauce : un jour par semaine ou par mois, c’est déjà un cadeau à la vie.

« Mange de la viande, c’est plein de protéines » ou encore « il faut boire du lait de vache pour avoir les os solides ». Voici en somme les conseils qui nous sont serinés depuis notre enfance. Que ce soit à la télévision, à la maison ou encore à l’école, la norme, dans les pays occidentaux, semble être aux régimes carnés. Et pourtant, un bon nombre d’études (du rapport Campbell en 2005 à l’OMS, qui en 2015, a classé la viande parmi les substances possiblement cancérogènes) ont démontré au fil des ans que la surconsommation de protéines animales est extrêmement nocive pour la santé. Alors pourquoi n’apprenons-nous toujours pas à faire autrement ?

Certainement parce qu’il s’agit de désapprendre ce qu’on nous a enseigné jusqu’alors. Déconstruire les présupposés nutritionnels qui font que lorsque nous voyons un porcelet, nous pensons « ribs ». Déconstruire les idées reçues sur l’alimentation végane qui se limiterait uniquement à des légumes… Et rien que des légumes. Déconstruire la vision irénique de l’agriculteur élevant avec amour ses animaux, quand la viande que nous consommons provient majoritairement d’élevages industriels.

Des plaisirs inexplorés…

Être végane, c’est choisir de ne plus faire partie d’un système qui occulte les réalités de la souffrance animale. C’est se poser en permanence la question : est-ce acceptable de faire souffrir d’autres espèces simplement parce qu’elles sont différentes de nous ? Car si l’Homme est un loup pour l’Homme, il l’est surtout pour les espèces animales qui croisent son chemin.

Manger végane : une alimentation saine, créative et respectueuse de l’environnement

Poster un commentaire