INTRODUCTION

« Dieu ne change pas la condition d’un peuple tant que chaque individu n’a pas réalisé son propre changement » (Coran, sourate 13 verset 11)

Nous vivons dans une société de consommation qui occupe tout notre temps et nous fait oublier l’essentiel. Loin de nous même et voilés par cette société matérialiste et individualiste, nous ne savons pas entreprendre les changements nécessaires à notre épanouissement. Nous avons du mal à remprunter la juste voix de la simplicité naturelle.

A petite ou grand échelle les actions à mener pour accompagner ce renouveau sont multiples. Et cela commence par mettre en pause notre quotidien frénétique et prendre un temps de réflexion.

L’îlot des Combes est né de cette réflexion. Sa vocation est la réalisation d’un autre modèle de société et de vie qui passe par un changement de chacun des individus qui la compose.

Et c’est par ce changement de chacun que nous arriverons à prendre soin de la nature et des hommes.

NOS VALEURS :

La bienveillance

C’est construire un regard positif vis à vis de soi et d’autrui, dans le non-jugement qui est une des clés du changement. C’est sourire à la vie et à notre entourage pour améliorer notre rapport à l’autre. C’est la bonne parole, les encouragements. Mais aussi la patience que l’on accorde à l’autre pour l’aider et le soutenir.

L’émerveillement

C’est s’évader de son quotidien pour retrouver le temps d’observer autrement ce qui nous entoure. C’est l’émerveillement de contempler les étoiles, le coucher de soleil, la croissance de la végétation à partir d’une graine. C’est cette empathie et cette compassion que l’on développe envers la nature. Ce regard peut nous permettre de retrouver notre innocence et de renouer avec la nature. Cette prise de conscience permet un retour à l’essentiel et amène à une reconnaissance.

Le contentement

C’est la reconnaissance de chaque instant, de voir la vie comme un cadeau, de se satisfaire de ce que l’on a. De comprendre que positiver est guérisseur et bienfaisant.

En étant conscient de chaque instant, on se rend compte de la richesse de ce qui nous entoure et on tire le maximum de bénéfice de chaque chose. En fait partie le don de soi, en voulant sincèrement pour l’autre ce qu’on aimerait pour nous-mêmes.

Le partage

C’est partager ce que l’on est avec son voisin – partager nos savoirs, nos valeurs, notre patrimoine, le travail, nos expériences, dans toute nos diversités de cultures, de croyances, de générations.

C’est revivifier ces échanges, afin de nous enrichir mutuellement.

NOS ACTIONS PRINCIPALES :

Nous avons choisi de concentrer nos actions sur 4 habitudes de vie qui sont pour nous essentielles à l’épanouissement de l’individu.

Vivre au rythme de la nature

Revenir à un temps naturel, celui des saisons, de la succession du jour et de la nuit, des cycles lunaires, là où est ancré notre rythme chronobiologique.

Repenser notre assiette

Produire des aliments sans produit chimique, en harmonie avec les saisons et les savoirs anciens de préservation.

Revenir à une alimentation locale, saine, principalement végétale et partager, simplement, cette convivialité autour de la cuisine et des repas.

Faire soi-même

Apprendre à faire ses savons, crèmes, shampoings ou lessives, recycler les vêtements, les machines ou les meubles, faire ses travaux, petits ou grands et apprendre à revaloriser d’anciens objets.

S’éduquer à vivre sans déchet

Apprendre à fabriquer nos objets, réutiliser l’existant, trier, composter et prendre conscience que nous pourrons arriver un jour à ne plus produire de déchets. Tout comme la nature qui ne produit aucun déchet mais que des ressources.

EN GUISE DE CONCLUSION :

C’est à cette aventure responsable et bienveillante que nous invitons tous ceux qui aspirent à redevenir des cœurs conscients. Le changement auquel nous aspirons est possible, il suffit de devenir soi-même ce changement

« La révolution du cœur est le cœur de le révolution »
EN ROUTE :)

Écrit par les bénévoles de l’îlot le 10 juin 2016 : Merci à Fatima, Dalel, Yann, Sarah, Solange, Samir, Jane, Sarah, Karima, Yassine, Jean-Philippe, Émeric, Valentin, Céline, Denis,…