Témoignages

Partage d'expériences dans un tiers lieu

J'ai connu l'îlot après avoir chercher un lieu de ressourcement en nature près de chez moi. J'y suis donc allée avec ma famille en été, il y un an. Nous avons loué un gîte pour quelques jours. Le lieu, les bonnes énergies et les personnes le fréquentant m'ont beaucoup plus. J'y suis donc retournée de multiples fois mais cette fois ci comme bénévole lors de chantiers, toujours aussi ravie de vivre de très beaux moments de partages.  Une fois j'y ai effectué un stage de permaculture dans lequel j'ai été transporté. Il m'as apporté pas mal de connaissances théoriques mais aussi pratiques ! Avec une vision beaucoup plus larges que ce que je pensais ce qui m'as permis de mettre un vrai sens sur ce qu'est la permaculture. Nature, bienveillance, activités ludiques et ressourcements sont différents mots qui décrivent bien ce lieu.  De plus les repas sont toujours très bon et végétarien et les tisanes faites régulièrement avec les plantes du jardin. Plus d'excuses pour ne pas y aller !
Clémence
Stagiaire 2020
« J’ai suivi la formation « initiation et conception à la permaculture » au sein de l’Ilot. Les explications du formateur, Jean-Philippe, étaient très claires et bien illustrées. Formation concrète : théorie et pratique parfaitement alliées. Cette formation a eu un grand impact sur l’évolution et la vision de mon projet de reconversion professionnelle. J’ai pu élargir ma vision. Je suis passée du rêve à la réalité avec des conseils et des outils précieux qui me permettront d’avancer de manière plus sereine et éclairée dans mon projet. Je tiens à signaler qu’en plus de la formation, nous sommes très bien accueillis par le staff de l’Îlot; les gites sont propres et confortables et les repas servis copieux et délicieux. Je recommande fortement cette formation »
Lynda
Stagiaire 2019
L'Ilot des Combes... Il y a 4 ans, en quête de lieu de sens, mes recherches sur le net m'ont ramené du Sud où j'étais, Vers ce hameau plus proche de mon lieu de naissance. Je cherchais des réponses dans ma brume passagère, et me rappelle alors avoir passé là bas une nuit d'hiver, et au-dessus de la couche j'ai apperçu un verset éclairant, Qui exprimait en substance que "Dieu t'accordera une ouverture évidente" L'Ilôt des Combes.. Pour cette seconde. L'invitation m'est parvenue par le biais d'une colombe, Une formation d'une semaine en permaculture, à la Toussaint, pour une ruche pleine de vie, d'aventures, riches de nouveaux lendemains. Je me rappelle les veillées chantées au coin du feu crépitant, les boutures repiquées en plein sol, les sourires haletants, les joies partagées, les mains tendus, et les grandes tablées, les randos découvertes, les rires des enfants, les contes en dormant, et les jeux éveillés... L'Ilôt te comble...
Samuel
Stagiaire 2020
« Pour résumer la formation en trois mots, je dirais : sensibilité, respect et efficacité. Si je devais détailler un de ces trois thèmes, je dirais sensibilité : l’apport principal de la formation, est de mettre au centre l’observation sensoriel du vivant, c’est-à-dire que dans le cadre de cette formation, on ne part pas d’un savoir abstrait que l’on aurait lu dans des livres de ferme et de biologie classique par exemple ; mais on part véritablement de nos cinq sens et de notre sensibilité en prenant en compte la sensibilité de la matière. On ne le fait pas classiquement mais on le fait pour concevoir des systèmes résilients et efficaces. Cette formation m’a apporté un premier point de vue sur ce qui est la permaculture et des conseils pour mettre en place un éco-lieu dans les mois à venir. J’ai trouvé que le formateur était particulièrement efficace dans sa capacité à nous transmettre sa sensibilité précisément et je recommande vivement cette formation »
Marie-France
Stagiaire 2020
« Les trois choses que je retiendrais de cette formation : la première est l’idée de retrouver notre place au sein de la nature, la place de l’Homme dans la Création, dans l’ordre naturel. La deuxième est qu’on peut changer les choses : on se pose beaucoup de questions sur le modèle économique, etc…et l’îlot est un environnement qui traduit concrètement ces interrogations…et la troisième des choses est la rencontre de l’humain, de personnes de tous horizons aux qualités exceptionnelles. Je pense que cette formation me sera très utile dans ma vie personnelle et professionnelle pour la simple et bonne raison que maintenant j’ai les outils pour justement passer du rêve à la réalisation d’un projet concret dans le domaine de la permaculture. Jean Philippe est quelqu’un d’exceptionnel sur le plan humain par sa conception de la relation de l’Homme à la nature. Je recommande complètement cette formation accessible pour tout le monde, à la fois pour des personnes qui souhaite démarrer un projet de permaculture mais aussi pour celles qui veulent simplement s’informer, se ressourcer au tout juste découvrir la permaculture »
Youssef
Stagiaire 2019