Le terrain actuel fait 1,8 hectare et comporte deux bâtiments.
C’est dans l’un d’eux que se trouve la structure d’hébergement. Actuellement, 4 gîtes sont fonctionnels et peuvent accueillir du public.
Le gîte permet de mener les activités suivantes :
• Hébergement des particuliers
• Hébergement dans le cadre des stages et ateliers
• Hébergement des entreprises et associations
Les studios :
La rénovation s’est faite selon l’éthique de l’îlot, c’est-à-dire, avec en majorité des matériaux naturels , locaux, etc,… Les studios bénéficient donc d’un bel enduit terre/paille, d’une l’isolation en ouate de cellulose (isolant à base de journaux recyclés), d’un parquet en bois local, et d’un mobilier de récupération ou fait maison.
Les studios sont entièrement équipés, avec sanitaires et kitchenette. Le gîte a une capacité totale de 20 places (4 à 8 par studio).
Le Pommier :
Studio équipé de cinq lits simples, ainsi que d’une kitchenette et de sanitaires
Le Cerisier :
Studio équipé de quatre lits simples, d’une kitchenette et de sanitaires.
Le Figuier :
Studio équipé de cinq lits simples, d’une kitchenette et de sanitaires.
Le Marronnier :
Studio équipé de six lits simples, d’une kitchenette et de sanitaires.
Travaux :
Les travaux de l’année 2015/2016 ont consisté en l’aménagement des anciens logements en hébergements. Des artisans locaux ont été sélectionnés pour réaliser les parties techniques des travaux. Des chantiers participatifs, ouverts au public, ainsi que des chantiers d’insertion furent menés en complément. D’autres studios devront, par la suite, être rénovés, et permettront ainsi d’augmenter la capacité d’accueil.
L’architecture a été confiée à Atelier D, des architectes spécialisés en éco-construction, et également investis sur la thématique de l’agriculture urbaine. La conception et la transformation sont menées selon les principes de la rénovation énergétique.