Vous venez de découvrir le projet de l’îlot des Combes ?
Voici un récapitulatif de ce qui a été fait depuis le début du projet jusqu’à présent. 🙂
Juin 2020
Aménagement d’un nouveau logement et d’une cuisine commune pour les bénévoles et les personnes qui séjournent sur place.
Décembre 2019
Densification de la forêt jardin avec plantation de plus de 1000 arbres
Novembre 2019
Rénovation du dernier espace dans le bâtiment collectif ajoute au projet une salle de 50 m² qui sera utilisé pour les moments de spiritualité et les formations.
2018
Gros travaux de rénovation pour aboutir à 4 gîtes (19 places), et un grand bâtiment commun comprenant une grande cuisine, une salle de restauration, une bibliothèque et une salle de jeux.
Novembre 2017
Création d’une micro forêt nourricière avec des arbres fruitiers, des buissons de fruits rouges, de légumineuses et des plantes aromatiques.
Août/Septembre 2017
Des poulaillers sont ajoutés. Grands chantier lors de la formation de permaculture avec Warren Brush : Création de baissières, d’un déversoir et surtout, d’un très grand bassin de récupération d’eau. Mise en place de mares.
Juillet 2017
Des ruches warrées sont construites lors du stage d’apiculture. De nouvelles buttes sont construites. Trois belles balançoire sont en place et font la joie des enfants.
Mai/Juin 2017
Refonte du schéma de gouvernance de l’îlot. Mise en place d’un système d’affichage pour faciliter la communication interne. Nettoyage et entretien des terrains. Le parking est réaménagé. L’îlot est désormais pourvu d’un bassin de récupération d’eau d’une capacité de 3000
Mars/Avril 2017
Greffe d’une quinzaine d’arbres fruitiers. Le gîte « figuier » est terminé. La terrasse est aménagée avec de nombreux meubles en palettes.
Janvier/Février 2017
La forêt nourricière commence à s’installer sur le versant nord de l’îlot. Des buttes sont aménagées tout le long du terrain. Nous avons accueilli avec joie de nouvelles poules qui prennent place dans la forêt nourricière. C’est le début des semis, les bénévoles plantent des légumes, des aromates et des fruits dans des cagettes. Des buttes sont créées le long du bâtiment et quelques nichoirs prennent place dans les arbres du lieu. Enfin, l’îlot compte deux nouveaux résidents : une chèvre et un bouc.
Octobre/Décembre 2016
Septembre 2016
Un poêle de masse est désormais fonctionnel et se trouve dans l’espace partagé. Une bibliothèque (« la forêt »), un espace enfant (« le cocon ») ainsi qu’un espace d’échange (« la fourmilière ») sont finalisés.
Juin 2016
Un poulailler est construit. Les murs du bâtiment principal sont peints (en jaune !). La salle de restauration est dorénavant fonctionnelle.
Mai 2016
De nombreuses buttes sont construites, la cour des gîtes est nettoyée. Des cloisons sont installées à l’étage. Le bureau est retapé et repeint. Une table d’orientation et un terrain de jeux sont en cours de réalisation.
Janvier/Février 2016
Le troisième studio est terminé et peut accueillir 9 personnes. Dans le futur réfectoire, le faux plafond est posé, les pièces de l’étage sont peintes et les sanitaires sont terminés.
Fin 2015
400 visiteurs sont venus sur le lieu durant cette année. Les travaux de la future serre sont finalisés.
Septembre 2015
Les deux studios meublés sont prêts accueillir du public. La cuisine est terminée.
Été 2015
Ouverture progressive et par étapes à partir de l’été 2015. La cuisine professionnelle est en travaux. Des parcelles ont été cultivées sur les terrasses.
Mai 2015
Construction des abris pour les animaux
Avril 2015 – Mai 2015
Finalisation des travaux sur deux logements du futur gîte
Mars 2015
Plantation des arbres et arbustes du verger conservatoire
Lancement du parrainage
Démarrage des aménagements sur la butte pour le futur potager en terrasse
Février 2015
Accueil des premiers bénévoles
Démarrage des travaux de démolition dans le futur gîte
Janvier 2015
Finalisation du design (permaculture) et préparation du chantier
Décembre 2014
Signature de l’acte d’achat du lieu
Septembre 2014
Obtention du permis de construire !
Avril 2014
Dépôt du permis de construire pour la transformation et l’aménagement des bâtiments (futures structures d’accueil et de transmission)
Décembre 2013 – Avril 2014
Rencontres d’acteurs engagés porteurs d’initiatives similaires et/ou investis dans des fermes et gîtes
Travail sur les plans de rénovation, pré-design pour la partie permaculture
Décembre 2013
Signature du compromis pour l’achat des parcelles et des bâtiments à rénover
Septembre 2013 – Décembre 2013
Evaluation des possibilités de travaux et aménagements avec Atelier D, le cabinet d’architectures du projet
Septembre 2013
Identification des parcelles et bâtiments du futur « îlot des Combes »
Juin 2013
Lancement de la démarche autour de la création d’un lieu de ressourcement et d’accueil