C’est au 2ème semestre de l’année 2013 que l’aventure de l’îlot des Combes a commencé pour faire face à une société toujours plus individualiste, destructrice d’âme et de conscience.

L’association est portée par 6 objectifs justifiant la nécessité de la naissance d’un tel projet :
  • la recherche de sens
  • le changement de paradigme
  • l’abondance
  • le partage
  • la générosité
  • l’éducation des enfants

Le choix du lieu

Afin de mener à bien ce projet, nous avions besoin d’espace bien sûr. Nos recherches nous ont alors mené vers ce magnifique site : 18000m² de terrain.

l'ilot des combes-vue d'ensemble

 

L’atelier D, cabinet d’architecture du projet nous a permis d’évaluer les possibilités de travaux et d’aménagements.

Du travail, il allait y en avoir… mais nous étions prêts ! La signature du compromis pour l’achat des parcelles et des bâtiments à rénover s’est fait en Décembre 2013. Un an plus tard, l’îlot des Combes était officiellement à nous tous ! 🙂

Entre temps, nous avons obtenu le permis de construire pour la transformation et l’aménagement des bâtiments (futures structures d’accueil et de transmission), ce qui nous a permis de commencer les travaux à peine un mois après la signature de l’acte d’achat !

L’îlot des Combes aujourd’hui

Toute l’année 2015, des centaines de bénévoles sont venus apporter leur pierre à l’édifice via les chantiers participatifs soutenus par nos salariés dévoués, Jean Baptiste, Hervé et Rachid.

Ces 18000m² se sont peu à peu étoffés : un verger d’une soixantaine d’arbres voit le jour, des zones de permaculture sont travaillées, des animaux peuplent le lieu (chèvres, moutons, poules…).

Sur les bâtis, des travaux de réaménagement sont réalisés : démolition, reconstruction, peinture, carrelage…

Déjà 2 gîtes pouvant accueillir jusque 10 personnes sont ainsi opérationnels ainsi qu’une cuisine professionnelle.

L’îlot des Combes demain

Nous souhaitons continuer la rénovation des bâtiments pour accueillir un total de 30 à 35 personnes dans les meilleures conditions possibles pour que chacun puisse trouver un espace où se ressourcer, se former et s’épanouir.

Objectif :

 

En contribuant à l’amélioration de l’îlot, vous développez ainsi à la construction d’un lieu de production, de ressourcement et d’initiation autour de l’agroécologie.
Envie d’apporter votre pierre à l’édifice ? Alors à vos marques, prêts… Bâtissez !

Faire un don

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *