Nous sommes à l’abbaye saint-Antoine. Il fait nuit noir lorsque nous arrivons. De l’extérieur, c’est une immense bâtisse de pierre, plutôt imposante, des augustes voûtes surplombent la façade, le lieu a plusieurs siècles…

C’est en fait une abbaye de style gothique, avec beaucoup d’arches . Tout semble abandonné dans ce petit endroit, le village lui-même donne l’impression d’avoir été déserté.

Mais alors que nous poussons la lourde porte de bois pour rentrer dans le lieu, l’atmosphère se transforme littéralement : Il fait bon, il fait chaud, on entend des rires, des bavardages. Une lumière vive projette des ombres sur le mur de pierre. Nous sommes accueilli par Géraldine, une jeune femme amène et souriante qui gère l’arrivée des participants. Après les présentations, elle nous guide vers le réfectoire. Enfin !

Nous sommes à Saint-Antoine de l’abbaye, une écosite sacré, une « oasis » sélectionnée par colibri avec 99 autres. Ce weekend, les participants sont tous des ambassadeurs d’une oasis quelque part en France. Tous cherchent des conseil, du soutien et du suivi sur l’avancé de leur projet. Jean-Philippe, le coordinateur général de l’îlot des Combes intervient sur la partie financière. Ce n’est pas passionnant, mais c’est très important !

Mais avant tout atelier, c’est la table ronde avec tous les intervenant : Mathieu Labonne, responsable des colibris, Laurent Bouquet responsable du Hameau des Buis, Sophie Rousseau spécialiste en C.N.V, Norbert Fond qui intervient sur la permaculture  et Jean-Philippe Cieslak de l’îlot des Combes. Un moment chargé d’émotions et d’envie de changements.

Le lendemain, des groupes de participants se rendent à divers ateliers. C.N.V, conseils financiers, « regards sur une oasis terminée »… Une ambiance détendue et conviviale règne en maître durant tout le séjour.

21788978928_a5f73996b3_z

Une très belle expérience ! C’est tellement encourageant de voir que nous ne sommes pas seuls à vouloir le changement pour un monde meilleur… Au contraire, nous sommes tellement nombreux et tellement… Heureux de l’être !

 

Rendez-vous sur le n°spécial de Kaizen sur les 100 oasis !

http://www.kaizen-magazine.com/produit/numero-special-oasis-un-nouveau-mode-de-vie/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.