Un doux feu crépite légèrement, une odeur boisée émane de la cheminé, les enfants sont postés devant le poêle, les yeux brillants, autant par les flammes dansantes que par la joie qu’ils éprouvent. N’est-ce pas un charmant tableau ? La combustion du bois est longue et réchauffe l’espace partagé, tout en y ajoutant une touche de rusticité très agréable. La traditionnelle cheminée fait rêver petits et grands.

Comme vous l’aurez compris, un imposant poêle de masse siège désormais au milieu du réfectoire. Il est, de surcroît, doté d’un four à pain (ou pizza,…) d’un lieu de séchage des aliments et d’un banc chauffant.

Pourquoi un poêle ?

« Le poêle de masse est le plus performant des poêles à bois bûche. C’est un système de chauffage écologique, à savoir, un poêle maçonné permettant d’accumuler la chaleur pour la restituer doucement et de façon constante pendant plusieurs heures après le feu.

Ce système de chauffage au bois à haut rendement fonctionne sur le principe de l’accumulation de chaleur (avec récupération des calories des fumées). Il transforme l’énergie d’une flambée d’ 1 à 2 h en une agréable chaleur, diffusée par rayonnement pendant plusieurs heures (12 à 24 h). Écologique et économique, le poêle de masse est issu de systèmes traditionnels (finlandais, alsacien, suédois, autrichien, allemand, fours à pain…), perfectionnés au fil du temps (et des crises), le poêle de masse a aujourd’hui des qualités évidentes à offrir ! » (source : http://thermasse.fr/)

« Un « poêle de masse », c’est 1h30 de flambée
pour 24h de chaleur douce »

 

Merci à Thermasse (http://thermasse.fr/), société de création de poêles de masse pour son aide précieuse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.